Créer un thème WordPress – 1 – Introduction

Je vais vous proposer ici un sujet dont on ne traite pas assez (en français en tous cas), la création de thème pour WordPress. L'originalité de ce tutoriel réside dans le fait que le code sera expliqué pour XHtml, puis dans une seconde partie pour Html 5. Je tenterai d'expliquer le plus finement possible les différences entre ces 2 langages.

Attention tout de même, ce tutoriel s'adresse à un public ayant quelques notions en développement et design web. Rien de bien méchant, mais simplement savoir installer un site en local, utiliser un minimum WordPress, et avoir des connaissances minimales en Html / Php / Css. Je ne m'étendrai pas sur des détails techniques du genre qu'est-ce qu'une fonction en Php, ou quelle est la structure d'un document Html par exemple. Cela nous permettra d'étudier plus finement le contenu - que fait telle fonction ? pourquoi et où l'utiliser ? etc.

Pour ce tutoriel, je me baserai sur la version 3 de WordPress, en essayant d'inclure au thème toutes les fonctionnalités essentielles à un thème propre et complet.

Mais tout de suite, le sommaire !

  1. Introduction (on y est !)
  2. Installation
  3. L'architecture des fichiers
  4. Informations sur le thème
  5. La mise en page générale
  6. L'en-tête de page
  7. Les articles
  8. Articles et pages seuls
  9. Les commentaires
  10. La barre latérale
  11. Le pied de page

Maintenant que l'on sait où on va, commençons par installer Wordpress !

Par , le .

Citations

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *